Réactions en vrac

Par Delphine Dumont, le 17 août 2010 | Famille, Politique-tac, Tous concernés |

Récemment, plusieurs choses m'ont fait réagir, des propositions de loi, des articles, etc. J'aurais aimé faire un billet pour chacun mais le temps me manque alors je vais en parler vite et mal, j'y reviendrais si je peux.

Il va donc être question de politique, de religion et d'espoir.

L'allocation de rentrée et la responsabilité parentale

Eric Ciotti a proposé de reporter la culpabilité des jeunes délinquants sur leurs parents tandis qu'Edouard Courtial a lancé, une fois de plus, l'idée de verser l'allocation de rentrée en bons d'achat.

Ces deux propositions m'agacent tant elles montrent comme le politique peut parfois être éloigné du monde réel.

Récemment, dans un reportage de France 3, un policier témoignait de l'efficacité du travail en partenariat avec les mères dans l'encadrement des adolescents dans les quartiers difficiles. Je suggère à Eric Ciotti d'aller écouter ce policier et de l'accompagner dans ses missions avant de revenir proposer une loi.

Quant à Edouard Courtial, pour appuyer son idée, il cite un homme qu'il a entendu dans un bar. Si, si, il en parlait déjà en 2008, c'est vous dire s'il a été choqué !... Moi, un jour, j'ai vu un homme traverser en dehors du passage clouté, je n'en ai pas déduit qu'il fallait que chaque piéton soit accompagné de deux agents pour traverser la rue.

Je suppose bien qu'il doit y avoir des abus comme pour toutes les prestations sociales mais je doute fortement que cela justifie de compliquer la vie de milliers de familles, de petits commerçants, de directeurs d'écoles et d'alourdir le coût de cette allocation.

À ces sujets, vous pouvez lire l'article sur LePoint.fr pour la proposition Ciotti, et ceux sur LePoint.fr et LeMonde.fr pour la proposition Courtial.

Morceau de ruban (Photo : pixelediting - Flickr)

Alain Juppé, intelligence et humanité

Après deux propositions aussi désespérantes de démagogie, j'aurais pu être un peu écœurée par la politique. J'aurais pu, oui, mais il y a ce billet d'Alain Juppé sur son blog : "Retour aux fondamentaux". C'est brillant d'un bout à l'autre, autant dans ce qui est dit que dans ce qui ne l'est pas.

Bref, ça m'a donné envie de faire une déclaration d'amour façon @ZeFML mais je n'en fais jamais aux hommes mariés, j'ai mes principes. =)

WTF ou William Théodore Franklin dans le texte

Dans un billet récent, Romain Blachier s'amuse à allumer du Catho à bon compte : "Fête de L'Assomption, une célébration religieuse discutable". Tout le concept est dans le titre et le développement n'est que de la génoise un peu lourdasse (désolée, Romain).

Bien sûr, si on prend l'historique de chacune des fêtes et célébrations religieuses, politiques ou régionales, on va trouver des motivations douteuses, des ré-orientations peu glorieuses, des récupérations suspectes et, aussi, des légendes et des superstitions. On sait très bien, par exemple, que la Fête de la Musique n'avait d'autre but que de fédérer la jeunesse et les artistes autour de la gauche. La Fête de la Musique n'en est pas moins une réussite, propice à de très beaux moments.

Si on veut aborder l'origine et l'évolution de la fête de l'Assomption d'un point de vue historique, il faut s'abstenir de tout jugement. Romain n'est visiblement pas dans cette optique et ça m'agace.

Peu m'importe que la création de la fête de l'Assompation ait répondu à des motivations douteuses, aujourd'hui, elle a un véritable sens profond pour les Catholiques. Elle est pour eux l'occasion de se réunir et de célébrer l'une de leurs valeurs majeures. En quoi est-ce condamnable ? Et qui serais-je pour en juger ?

C'est tout pour le moment

Il y avait encore un article auquel je voulais réagir mais j'ai trop à dire pour un billet de vrac. Ce sera pour une prochaîne fois ! :)

[Copyright : Delphine Dumont - Tous droits réservés]

Photo : Lars Clausen sur Flickr

Flattr this!

Tweet

À lire aussi sur ce blog :

8 commentaires pour “Réactions en vrac”

  1. -|- romain blachier dit :

    En fait c'est l'envie d'en débattre et puis tout simplement il y a derrière cette fête une erreur religieuse majeure...z mon humble sens



  2. -|- Delphine Dumont dit :

    À l'origine, peut-être, aujourd'hui, par contre, cette fête a un vrai sens.



  3. -|- romain blachier dit :

    Oui ritualiste et non religieux. Je ne discute pas le côté "on se rassemble entre cathos" mais la base théologique et religieuse du truc. Autant affirmer vouloir faire une fête autour d'un barbecue et d'un stand merguez que de raconter des choses discutables religieusement.



  4. -|- Delphine Dumont dit :

    Alors, discutons aussi de Noël dont l'origine est le solstice d'hiver. L'Assomption n'est pas une fête ritualiste mais bien religieuse comme Noël et, comme Noël, le sens profond est venu après mais il existe bel et bien.



  5. -|- effigy dit :

    ah noel, c'est si loin, moi qui ai hâte d'avoir mes cadeaux



  6. -|- effigy dit :

    bon, d'un autre côté mon annif c'est un mois avant donc....



  7. -|- Nicolas dit :

    Je me permets de coller une partie du commentaire laissé chez ledit Romain concernant l'Assomption :

    On ne décrète pas un dogme. Le principe est "ce qui a été cru toujours et en tout lieu". Un autre principe essentiel est le "lex orandi, lex credendi" : ce qui est l'objet des prières de l'Eglise est un objet de foi. C'est pour cela qu'un pape, avant de définir une déclaration dogmatique (la dernière fois, ce fut Pie XII), consulte théologiens et évêques du monde entier.

    Détail intéressant : personne ne semble s'étonner du fait qu'on trouve, pour certains saints, plusieurs sépultures (ou un nombre étrange de crânes ou de jambes), et rien pour la Vierge Marie. Ni le lieu lui-même, ni une mention quelconque du lieu qui serait inévitablement devenu un lieu de pèlerinage majeur. Non, rien.

    Après, on peut toujours trouver ça "discutable religieusement"...



  8. -|- Rikko dit :

    Comment ça tu ne fais pas déclarations d'amour d'amour d'amour aux hommes mariés mariés mariés!!! Mais c'est une honte !!!
    (non je ne begaye pas, Rikko est marié plusieurs fois...)



Écrire un commentaire

Propulsé par WordPress | Blue Weed par Blog Oh! Blog | modifié par Delphine Dumont
Billets (RSS) et Commentaires (RSS). | Fil Twitter de ce blog
copyright © 2006-2016 Redacbox