J'aurais pu aussi appeler cet article "La haie, cette inconnue" ou "La haie est votre amie" tant cela est vrai. Mon côté taquin m'a fait préférer un jeu de mots, mais ne vous y trompez pas, il s'agit d'un sujet sérieux, grave même !

Au fil des ans et de l'encouragement de l'agriculture intensive, les champs ont été regroupés afin d'en faciliter l'exploitation. On a donc supprimé toutes les séparations, végétales ou bâties. J'imagine qu'au début, ça a paru brillant comme idée : gain de temps et de productivité, donc d'argent...

Bien sûr, il y avait quelques hippies pour protester de cette mutilation de la nature, mais qui s'en souciait ?... Le temps passa, des chercheurs se joignirent aux hippies pour insister sur l'intérêt des haies, leur enrichissement du sol, leurs effets positifs sur la production et la qualité de celle-ci.

Aujourd'hui, les projets qui soutiennent la (re)plantation de haies bénéficient donc à la fois d'un respect grandissant, d'aides financières et associatives. Malheureusement, certains lobbies, se sentant menacés à tort ou à raison, font tout pour bloquer ces projets et les initiatives ne sont que locales...

Ce qui serait fabuleux, ce serait de créer une "Fête de la haie" où, une fois par an, on planterait des kilomètres. Cela permettrait de populariser à la fois la justesse de cette cause, de former les participants à la plantation et l'entretien des haies, et, surtout, de créer une dynamique de l'écologie citoyenne (très tendance comme expression, non ? ;) ). Qui est volontaire pour s'en charger ? :)

  • Les bienfaits de la haie sur le site de Univers Nature,
  • La plantation de haies sur Terre-net, l'internet agricole professionnel,
  • Promouvoir la haie avec Ecoconso,
  • Le projet Bocage sur le site du Conseil Général de la Manche.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

P.S. : N'oubliez pas le Live 8

Technorati Tags: ecologie, haies, Live8