A tout seigneur, tout honneur, ouvrons le bal avec Aibo, le chien de Sony. En vraie vedette, Aibo a son fan-club et des serviteurs dévoués qui cherchent sans cesse à l'améliorer... Fort de ce succès, Sony propose désormais également le QRIO, un petit androïde follement sympathique.

Louchant sur ce succès, LuxPro, un fabricant taïwanais propose Polubo, un petit robot bien plus joli que son nom. Son site étant à ce jour (19 juillet 2005) toujours en construction, voici l'article paru à son sujet dans Akihabara News. Polubo est destiné aux tout-petits (mais j'adorerais qu'on m'en offre un... :)), sa bouille toute sympa, ses matériaux sécurisés et son comportement ont donc été spécialement étudiés en ce sens.

Craquantes et pas chères du tout, les WalkieBits de Takara Toys sont des petites tortues colorées qui chantent, font la course ou se promènent tranquillement. Elles se programment par de simples pressions du doigt sur leur coquille. Je vous recommande d'ailleurs les vidéos sur le site, la démonstration est parfaite !

Pour finir ce tour d'horizon, j'ai choisi VisiOn et Roboraptor. VisiOn, le robot footballeur, malgré un physique de brute, est capable d'un jeu tout en finesse et a d'ailleurs gagné en 2004 la Robocup d'Osaka et celle de Lisbonne ! Il était présent à la Robocup 2005 qui se termine aujourd'hui.

Le Roboraptor a la particularité d'être autonome ou télécommandé ! Son comportement est également modifiable : agressif, craintif ou affectueux. Pour comprendre tout ce qu'il a de plus que les centaines de dinosaures qui se dandinent ici et là depuis Jurassic Park, je vous invite à regarder la vidéo (en anglais).

Avant de conclure ce billet, je tiens à remercier Akihabara News dont la richesse d'informations est un précieux outil. :)

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags: robot, jouet, Aibo