Je profite de ce billet pour aborder un tas de sujets importants mais déjà bien expliqués ailleurs, je vous renvoie donc aux URL correspondantes.

Tout d'abord, une spéciale dédicace à Procrastin, ce gourmand de savoir ;)

Publié sur le site de L'Internaute, cet article démontre, avec une douzaine d'exemples, que les technologies développées pour la conquête spatiale sont maintenant appliquées pour un usage grand public. Passionnant et bien illustré.

Une évidence à mes yeux, une révélation pour d'autres : mieux vaut prévenir que guérir

L'équipe de Marcel Cardillo (Imperial College of London) explique qu'il est possible de prévoir les espèces de mammifères qui seront menacées à plus ou moins long terme. Par l'étude des besoins d'une espèce et la menace que les hommes font peser sur ceux-ci, on peut prédire l'échéance, voire espérer l'éviter. A lire pour plus de détails :

  • "Menace d'une disparition rapide des mammifères ?" sur Futura-Sciences.com,
  • "Espèces menacées: mieux vaut prévenir" sur Sciences & Avenir.

Un très beau geste

On le dit souvent, mais c'est encore l'occasion de le constater. Le malheur intéresse plus les médias que les bonnes actions. Coup de chapeau à M6 donc pour avoir raconté le beau geste de cet industriel de Lyon qui vient d'offrir 5000 mètres de tulle à la Réunion pour confectionner des moustiquaires. Sensibilisé par l'un de ses employés originaires de l'île, le chef d'entreprise a fait ce cadeau d'une valeur de 15 000 euros, ce qui n'est vraiment pas rien. Et après, on va encore dire que les patrons, c'est tous des salauds... Je n'ai pas retrouvé trace de cette histoire sur Google en dehors de M6. La vidéo se trouve sur cette page de M6 Lyon. Suivez bien la manoeuvre, l'usabilité de cette page sombre dans les abîmes :

  1. Si vous ne voyez que du blanc sur la page, faites-la défiler vers la droite jusqu'à atteindre le menu des vidéos (bravo pour la mise en page si lisible sous Firefox),
  2. Dans la liste déroulante des archives, choisissez la date du 8 mars
  3. Dans la liste qui s'affiche, sélectionnez "5000 mètres de tulle pour la Réunion" (titre surprenant s'il en est)
  4. Cliquez, regardez (mais je suis sure que ça, vous l'aviez deviné... ;)

Au passage, je suis vraiment sidérée de la mauvaise construction de cette page. Il ne s'agit quand même pas d'un petit site perso ! Elève M6, je vous mets un 0 pointé ! Sans surprise, le validateur HTML relève 335 erreurs... Quand on aime, hein... :-[

Et puisqu'on est dans la délation...

Mardi dernier, c'était le grand jour anti-CPE avec menace de grève des transports. Avant de partir le matin, mon fils se rend donc sur le site de Divia, les transports urbains de Dijon, pour connaître l'ampleur des perturbations. Il n'y avait que deux infos :

  • La copie du texte affiché dans les autobus et sur les arrêts, texte qui invitait à venir se renseigner sur le site...
  • Un petit texte rappelant que des perturbations étaient possibles et qu'il fallait téléphoner pour plus de renseignements

Bien sûr, les lignes de téléphone étaient saturées et mon fils a juste pu apprendre que personne ne pouvait lui répondre pour l'instant et qu'il lui faudrait rappeler plus tard... Ca, c'est de l'info !
Si vous allez visiter le site, vous constaterez qu'il comporte sur la page d'accueil un cadre réservé aux actualités. Pourquoi Divia n'a pas utilisé ce cadre pour donner les infos nécessaires ou du moins un lien vers une page plus détaillé ? Visiblement, eux non plus n'ont pas compris le principe d'Internet ni son potentiel. Ca m'énerve un tantinet donc je ne m'étends pas sur le sujet.

Pour Balise, plus qu'une vérité à choisir et j'avoue tout ! ;)

Balise, alias ma chouchoute, a décidé de lancer une grande campagne de torture. Après m'avoir fait saliver en me donnant l'url du blog de son copain, en particulier en m'évoquant ce délicieux plat que je n'ai pu goûter depuis des siècles (sans exagération, mais c'est une vue de l'esprit), elle me refile maintenant un questionnaire. Jusque là, j'étais ravie d'avoir échappé à ces questionnaires qui sont de véritables pestes du web*. Et voila que Balise me poignarde dans le dos !... Quelle lâcheté !
Oui, ok, je vais le faire, mais ça va se payer ! Cher ! ;)

* : faites une recherche sur Google si vous ne me croyez pas. "blog" +"questionnaire" : 5 600 000 réponses !!

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée, une bonne semaine, le retour du beau temps, des joies et des bonheurs, de l'amour et la fortune. Pourquoi réserver les voeux au 1er janvier ? :)

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : espace, printemps, tulle