Dans un premier temps, j'ai répondu à Xuen dans ce commentaire. Mais je crois que le sujet mérite qu'on s'y étende un peu plus. Après m'être réunie pour en discuter, j'ai décidé à l'unanimité d'écrire le présent billet et je m'en réjouis à l'unisson ! :)

Choix du nom "Firefox"

Pourquoi la fondation Mozilla a-t-elle choisi ce nom de Firefox ? Certains mauvais esprits ont avancé que c'était pour vous faire parler. Après quelques recherches, j'ai eu la certitude que cette hypothèse était fausse. En fait, comme le rappelle la Wikipédia, le nom d'origine, "Phoenix", était déjà pris, il a donc évolué vers Firebird. La malchance s'acharnant, on s'aperçut vite que ce nom était déjà pris lui aussi ! Et puis, finalement, la contribution importante de l'agent Mulder au développement du programme, incita la Fondation Mozilla a utiliser le prénom de celui-ci. Ceci devant rester entre vous et nous, faites comme si l'agent Mulder n'avait aucun rapport.

Panda rouge (Ailurus fulgens) - WikiCommons
Petit panda rouge (Ailurus Fulgens) - WikiCommons

Fire comme feu et Fox comme renard

Par un heureux hasard, le "firefox" existe réellement ! Il s'agit de ce charmant petit animal, l'ailurus fulgens ou panda rouge pour les intimes. Il est incroyablement craquant avec sa petite bouille en pointe et son air de peluche. Sérieusement, il enfonce Hello Kitty sans effort ! En plus, il est trop fort question généalogie. Il s'est d'abord fait passer pour un procyonidé, comme un raton-laveur. Mais, malgré leur vague air de famille, la vérité s'est fait jour, il n'était qu'un usurpateur. Et même un ursupateur ursidé ! Voila ! Cette fois, on en était sûr, c'était un genre d'ours !

Des observateurs attentifs ont remarqué que le panda rouge ne venait jamais aux fêtes de famille de Nounours. On a évoqué dans un premier temps, une dispute dû à la promesse non tenue du Marchand de Sable d'inviter le petit panda rouge sur son nuage. Finalement, c'est Oscar qui a pu y aller et les relations se seraient envenimées. Les chercheurs ont enquêté dans les archives de Paris-Match et National Geographic mais sans retrouver de trace de cette brouille.

Puisque c'est comme ça, je suis un ailuridé !

C'est ce qu'aurait déclaré le panda rouge. On peut lire sur cette page qu'on est bien avancé maintenant. C'est malin ! En tous cas, ça démontre bien le caractère facétieux de la bête.

Oui, mais encore ?

Vous voulez en savoir plus sur ce mystérieux animal et sur mon navigateur préféré ? C'est bien ! Je suis ravie de vous découvrir si avides de savoirs ! :)

Voila donc une fournée de liens offerts par la maison :

A propos de Firefox :

  • Le site officiel de Mozilla Europe,
  • Linux Plus-Value, introduction à Firefox,
  • Sur Silicon.fr, Firefox, renard ou panda ?.

A propos du panda rouge

  • Sur WikiSpecies, la page de l'Ailurus fulgens, en anglais (et en latin aussi),
  • De jolies photos de la bêbête sur WikiCommons, en anglais (mais on comprend quand même les photos),
  • D'autres photos du faux renard sur Flickr, en anglais aussi (mais on comprend toujours les photos).

Je tiens à remercier la Wikipédia sans qui cette page aurait cruellement manqué de liens, ainsi que le Professeur Burp pour ses précieuses leçons sur la façon de faire un exposé scientifique.

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Technorati Tags : Fox Mulder, Hello Kitty, firefox, ailurus fulgens, Nounours, ailuridé