Pour inaugurer cette nouvelle série de billets, je vais parler un peu de JavaScript. J'ai visité le site de Darty avec le JavaScript activé, puis désactivé. Comme je l'ai raconté à Stéphane qui en a fait un billet (Commerce en ligne et ergonomie), le site se vide totalement lorsque le JavaScript est désactivé ! Il n'y a plus rien qu'un ensemble de cadres vides, c'est stupéfiant !

Etant aujourd'hui encore confrontée à ce type d'erreur énorme avec le site Mango Outlet, je vous ai fait des copies d'écran :

  • Mango Outlet avec JavaScript
  • Mango Outlet sans JavaScript

Comme vous pouvez le constater, il n'y a plus rien non plus ! Il n'y a pas que les geeks comme moi pour utiliser un site sans JavaScript. Il y a les gens qui surfent avec des PC en réseaux où le JavaScript est désactivé et où il est impossible de le réactiver. Certains navigateurs, pour handicapés notamment, interprètent mal, voire pas du tout, les scripts JS. Le surf internet via téléphone mobile rend l'utilisation du JS impossible. Etc, etc... De plus, imagineriez-vous qu'on vous refuse l'entrée d'une boutique car vous n'avez pas de téléphone mobile par exemple ? :

- "Ah non, monsieur, je suis désolé, mais ici nous n'acceptons que des clients à la pointe du progrès.
- Mais je voudrais juste acheter une baguette.
- Non, monsieur, je vous en prie, n'insistez pas. Revenez avec votre téléphone portable ou allez dans une autre boulangerie."

Absurde ? Oui ! Autant qu'un site qui exige l'activation du JavaScript pour consentir à être visité et à ce que vous y achetiez éventuellement quelques articles. A l'appui de ce que je vous dis, je vous présente un site qui frôle la perfection au point de vue utilisation : Ikéa. Regardez ces copies d'écran et faites des tests pour mieux comprendre.

  • Ikéa avec JavaScript
  • Ikéa sans JavaScript

Ikéa a problablement des défauts, mais que ce soit dans leurs magasins ou sur leur site, je n'ai jamais réussi à les prendre en défaut. La seule faiblesse que je leur ai trouvé un jour était qu'une réponse à un mail que je leur avais envoyé, était faite sur un ton un peu sec et manquait de leur habituelle convivialité. Mais la réponse était adéquate et satisfaisante. Lorsqu'ils auront formé leur personnel de relation clientèle Internet, ils auront obtenu un niveau tellement élevé qu'il pourra servir d'étalon au commerce physique et internet.

Avant que des voix ne s'élèvent, je le reconnais : il y a quand même un gros défaut d'utilisation au site d'Ikéa. Lorsqu'on s'identifie pour la vente par correspondance, les pages présentent quand même pèle-mèle les articles réservés à la vente en boutique et les articles vendus à distance et en boutique. Un peu dommage, ce type de boulettes qui ne demande pas grand-chose pour être corrigée.

Delphine Dumont
RedacBox.com, mon site professionnel

Je déplace ce billet de la catégorie "E-commerce" vers la catégorie "Internet" puisque j'ai ouvert un blog consacré à l'E-commerce : Plus de net pour l'E-commerce.

Technorati Tags : e-commerce, JavaScript, conception Internet