Comme mes lecteurs géniaux m'ont donné plein de bonnes solutions de rechange, je vous fais un petit récapitulatif.

Le FTP

C'est la solution idéale si l'échange de fichiers se fait toujours entre les mêmes interlocuteurs. Sinon, configurer un accès FTP pour chaque nouvel interlocuteur, c'est un peu contraignant. Ça oblige également l'interlocuteur à maîtriser le FTP. Même si c'est plus simple à piloter qu'une Formule 1, ça effraye plus d'un technophobe.

Les sites de transfert

C'est la solution la plus simple. Même les boulets technophobes l'apprivoiseront immédiatement. Vous vous rendez sur le site, vous uploadez votre fichier, vous obtenez des coordonnées qu'il vous suffit de transmettre à votre correspondant pour qu'il récupère le fichier. L'avantage est donc la facilité absolue, l'inconvénient est qu'il faut faire confiance au site de transfert. Pour les paranos, il faut donc compresser le fichier et l'encrypter, donc compliquer la lecture pour le correspondant aussi. Aïe aïe aïe ! C'est le retour du grand méchant boulet technophobe !

Petite liste de sites de transfert :

  • dl.free.fr, max 1 Go par envoi web et 5 Go par FTP ;
  • MailBigFile, max 512 Mo (gratuit) et 2 Go (payant) ;
  • YouSendIt, max 100 Mo (gratuit) et 2 Go (payant) ;
  • SendYourFile, toujours payant apparemment, de 250 Mo à 10 Go par mois !
  • Dropload, jusqu'à 100 Mo ;
  • SendThisFile, pas de limites de poids ou de nombre de fichiers ;
  • ShareBig, jusqu'à 101 Mo, pas de limites de nombre de fichiers ;
  • MegaUpload, max 500 Mo ;

Les messageries instantanées

MSN Messenger, AIM et autre YahooIM... On se retrouve avec le problème de confidentialité et l'obligation d'installer un logiciel spécifique. Personnellement, pour les messageries instantanées, j'utilise Trillian. Trillian ne plait pas à Microsoft qui s'évertue à rendre l'utilisation de MSN Messenger hasardeuse sur tous les clients étrangers : plantage, impossibilité de transfert de fichiers, etc... Je le précise clairement qu'il est exclu que j'installe cette m... de MSN pour récupérer un fichier. Mais si ça en amuse d'autres, ça reste une solution.

Je rappelle quand même que la licence d'utilisation d'AIM stipule clairement que tous les échanges qui ont lieu via leur messager sont susceptibles d'être récupérés et utilisés par AOL à leur profit exclusif. Ce n'est donc pas l'outil idéal pour discuter de votre projet top secret ! ;)

Les astuces des lecteurs

En voila un titre qui fait bien Télé Loisirs ou Système D ! :D

  • Relay, un gestionnaire de fichiers en Ajax ;
  • Pando, un client P2P (non, le P2P n'est pas le mal, il n'y a que Hervé Pascal Nègre pour le penser).

La fragmentation des fichiers

Si on n'est pas à 5 minutes près, on peut aussi fragmenter les gros fichiers en plusieurs petits qui passeront sous la limite des 5 Mo. Via Mozillazine, j'ai trouvé cette liste de logiciels : File Splitting Tools. Personnellement, j'utilise beaucoup WinRar qui compresse et fragmente l'archive.

C'est plus que jamais la fête du Net !

Cliquez pour voir les diaporamas du Figaro
C'est le diaporama du Figaro
(oui, cet horrible outil de propagande sarkoziste).
Les séries ont un thème. Ou pas.
Mais les photos sont toujours splendides.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel