Chacun voit quand même midi à sa porte

Oui, bon, quand même, au lendemain du débat Sarkozy-Royal, les lecteurs du Nouvel Obs considèrent que c'est la candidate qui sort gagnante. Les sondages disent le contraire, mais qu'importe, chacun voit midi à sa porte ! :)

Sondage Nouvel Obs - Les lecteurs pensent que Royal sort gagnante du débat du 2nd tour
Sarkozy s'en sort mieux que le Milan AC...
mais beaucoup moins bien que Royal !

Mais le lecteur du Nouvel Obs est aussi un farceur...

Alors qu'on l'attend consensuellement de gauche mais attiré par Bayrou, le lecteur du Nouvel Obs se révèle être un petit rigolo :

Sondage Nouvel Obs - Les lecteurs pensent que Bayrou n'est ni plutôt à droite, ni plutôt au centre, mais plutôt le plus drôle
Bayrou au centre... de la piste du cirque !

Tout soudain, Sarkozy ne sent plus le souffre...

Là, je dois dire que j'ai cru halluciner en voyant ces résultats. Bon, bien sûr, ces sondages en ligne ne reposent sur aucun filtre de panel comme les Instituts (notez la majuscule) savent le faire, mais quand même, (pardonnez-moi cette extrême vulgarité) fichtre !

Sondage Nouvel Obs - Les lecteurs ne crachent plus sur Sarkozy, bigre !
Les lecteurs ne crachent plus sur Sarkozy, bigre !

Courageusement, je laisse aux experts (Grégoire ?) le soin d'analyser ces résultats qui ont failli me faire tomber de ma chaise. En attendant, si vous voulez jeter un œil aux différents sondages des magazines en ligne, voici les URL :

  • Nouvel Obs
  • Le Figaro
  • L'Express
  • Le Monde

L'Express remporte la palme des archives avec des résultats qui remontent jusqu'à 2001 ! Le Monde, par contre, toujours dans sa politique de ne pas laisser d'archives disponibles et gratuites ne donnent que les 5 derniers sondages. Pas terrible...

Bonnet d'âne à tous pour l'ergonomie, pas de recherche par thème ou mot-clé. Tsss !

Enfin, ni sur Le Point, ni sur Libération, je n'ai trouvé de sondage. Encore que sur ce dernier, il y a en haut de la page, un titre en gros : "Allez-vous vraiment faire ça ?". Mais il ne s'agit que du titre du dernier billet d'Ariane Mnouchkine. Le début est un cri d'alarme :

« Vous les plus purs que d’autres, les plus intelligents que d’autres, vous les fins stratèges, vous allez faire ça ? Vous allez vraiment, en ne votant pas pour elle, voter pour lui?... »

Je subis assez d'attaques des Bisounours sans aller les provoquer dans leur fief, sinon j'aurais été ravie de laisser un commentaire pour leur dire que oui, je vais voter Sarkozy, non, je n'en ai pas honte même si je ne trépigne pas de joie. Voyez quand même mon auto-censure... :o)

Juste avant de publier ce billet, je reçois la newsletter de La Libre Belgique qui commence par :

« Comme le dimanche 22 avril, La Libre.be sera le premier site à vous offrir les résultats des élections françaises.

Rendez-vous dimanche en fin d'après-midi sur http://www.lalibre.be pour connaître le nom du prochain ou de la prochaine Président(e) de la République française. »

Et bien, je n'irais pas voir ! Les résultats à 20h, c'est comme pour le 50 en ville, des fois, je trouve ça pénible, mais je respecte les règles du jeu.

Delphine Dumont
www.RedacBox.fr, mon site professionnel

Technorati Tags : Nouvel Obs, sondages en ligne, démanichéisme (si ! j'invente des mots, si je veux !)