Même Le Figaro !...

Une exclamation me vient aux lèvres : "Grands Dieux !". Oui, même Le Figaro joue sur la borderline de la citation !...

Cela concerne deux articles. Tout d'abord : "Les pires couples à l’écran". Le sujet précis est un article de Pearl and Dean, un site de cinéphiles. C'est l'été, cet article est d'une faiblesse navrante, faut bien meubler, que voulez-vous... Par contre, pour illustrer le copier-coller contenu, l'auteur est allé sur YouTube choisir des extraits des films cités.

Ces extraits n'existent pas dans l'article original, il y a bien une vraie démarche de la part du journaliste. Personnellement, je ne m'en plains pas, c'est un véritable enrichissement de l'info. Mais qu'en disent les Majors ? Ces vidéos ne sont probablement postées avec leur accord. Leur utilisation par Le Figaro est un peu limite, non ?

Deuxième article, plus sérieux. Il porte sur le divorce de Claude Allègre d'avec le PS. Là, nous avons des vidéos postées sur DailyMotion et Kewego. Ce sont des extraits de France 2 et RTL (la radio).

C'est une illustration réellement intéressante même si les sujets des vidéos portent plus sur Ségolène Royal que sur le Parti Socialiste, contrairement à ce que le titre laisse entendre. Cela permet quand même de bien suivre ce qui amène aujourd'hui au clash entre l'homme et son parti. Cependant, je ne crois pas avoir manqué l'info sur la mise sous licence Creative Commons des contenus France 2 et RTL...

Au-delà du cas particulier

Au-delà du cas particulier du Figaro, on voit bien qu'il existe un véritable enrichissement de l'information grâce aux citations et extraits multimédias. Des blogs aux journaux en ligne, très nombreux sont les supports qui ont tout à gagner de l'accès aux archives des médiathèques privées et publiques et à l'autorisation de publication.

Il existe toujours un grand vide sur ce thème. Un vide flou. Un vide flou qui a d'autant moins de chances de devenir un cadre net que cette question n'a pas de frontières géographiques et que la pertinence et la richesse de l'information n'a jamais constitué un argument électoral.

Delphine Dumont
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