Recherche

  RSS

  Fil Twitter

Trappaspam

  • La trappaspam souhaite 2009 muffins aux invités de la trappaspam ! (au boulot, Rikko !)

Liens

Nuage de tags

Favicon www.Redacbox.fr   Le blog du Monde qui avance

   

  • Hokamp : pur design
  • Magnets monstrueux sur ton frigo
  • La barbe à papa, c’est la fête à la maison !
  • Artoys figurine les célébrités
  • Dior Vernis : des ongles sublimes de chez Sublime !

   Eldiz.net

  • La Quadrature du Net appelle à un blackout de l’Internet français
  • Où sont les hommes?
  • Conférence “Libertés numériques et droit d’auteur” par Richard Stallman l …
  • Claire Malaurie, présidente de chambre à la Cour des comptes
  • Françoise-Hélène Jourda, la militante du développement durable
23
fév

Les Ch’tis, c’est bien… ou pas !

-|- Par Delphine Dumont dans Grrrr -|- Tags : , , , , .

Avant le film “Bienvenue chez les Ch’tis”, les habitants du Nord n’existaient pas ou seulement sous la forme d’individus frustes, quasi demeurés, mais-au-cœur-d’or. Depuis, ils ont toujours un cœur d’or mais ne sont plus qu’un peu simplets. Cependant, il est bien vu d’en parler chaleureusement. Il n’y a plus guère que Séguéla et Pierre Bergé pour en parler encore avec mépris…

Sauf que les Ch’tis, c’est comme toutes les communautés, il y a des gens bien et des gens pas bien, des cons et des lumières, des Justes et des ordures, des veinards et des poissards, etc.

Dans un excellent billet, Jérôme nous rappelle un fait divers qui rappelle que les gens du Nord ne sont pas tous sympa :
»» : Bienvenue Chez Les Ch’tis neuneux !

Ça me fait penser que Valérie Létard semble avoir fait beaucoup attendre ces gens. Tout comme j’attends toujours sa réponse. 5 jours pour répondre à un mail, décidément, le Ministère du Travail n’aime pas le web.

Précision : que j’attende ma réponse, c’est secondaire, ça m’agace mais c’est secondaire. Que les Bobillier traversent autant de tourments alors que les soins à leur fille les occupent sûrement déjà bien suffisamment, là, c’est beaucoup plus grave. Je leur adresse toute ma sympathie et je forme le vœu que nous ayons un jour un vrai secrétariat d’Etat pour les handicapés.

Commentaires (3)

 
  • Jérôme  :

    Merci Delphine pour avoir relayer mon billet.

    Juste pour clarifier les choses, mon billet n’est là pour critiquer les gens de ma région, la télé le fait déjà… J’ai pris le succès du film pour montrer l’impact qu’il a eu et j’ai mis les préjudices découlant indirectement du film: banderole,soirée bière, et je voulais enfoncer le clou sur l’affaire Bobillier en me servant de la date de sortie de dany boon, car cette affaire me révolte et je me dis que je ne suis pas à l’abri de retrouver dans ce genre de situation .

    ceci dit, je finis mon billet en mentionnant des initiatives positives mais qui passeront inaperçu auprès des médias. Espérons seulement que les recettes du merchandising iront bien aux assos caritatives comme celle des sinistrés d’Hautmont


  • Delphine Dumont  :

    Merci pour les précisions. :)

    En fait, j’ai sournoisement utilisé ton billet car je suis un peu agacée par cette tendance générale à parer les Ch’tis de toutes les vertus. S’ils étaient tous aussi formidables qu’on veut bien le dire, les Bobillier n’auraient jamais traversé ce qu’ils ont vécu. Vivant en Bourgogne, je peux comparer les Ch’tis et les Bourguignons, au détriment des seconds généralement, mais je n’idéalise ou ne diabolise ni les premiers, ni les seconds. Les Ch’tis sont en général sympa (d’ailleurs, je connais, un type, un certain Jérôme, ça te dit quelque chose ? ;)) mais c’est en général seulement. Et il ne faut pas pousser. Certains de mes amis sont un peu agacés qu’on leur saute dessus à coup de “biloute hein !” et qu’on abuse de leur tolérance. Le Nord, ce n’est pas le dernier zoo à la mode, c’est une région fantastique qui ne demande qu’à être découverte et respectée.
    Et il y a même des parcs régionaux splendides, j’ai eu la chance d’écrire dessus l’an dernier.


  • Sophie  :

    Vos réactions sont tout à fait justifiés selon vos positions respectives, comme toujours les médias entraînnent un “sur-trop” de stéréotype, de généralités et autres débilités que les gens gobes et diffuse sans arrêts… J’ai passé deux ans sur Lille alors que je suis né dans le sud, et oui je peux dire que les gens du nord sont chaleureux et accueillant, qu’on pleure deux fois aussi comme le dit Dany, la région est riche et vaut cliarement le détour. Cette folie après la sortie du film, les chtiotes et biloute qui se laissent entendre de partout me font marrer, en espérant aussi que l’argent fait sur les Chtits profitent aux bonnes personnes…


Ecrire un commentaire